Haydan, gouvernorat de Saada, Yémen – Depuis décembre 2017, les populations du nord-ouest du Yémen font face à une intensification des bombardements de la coalition internationale dirigée par l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis contre les Houthis. Entre mars 2015 et mars 2018, celle-ci a mené 16 749 raids aériens sur le territoire yéménite, soit 15 par jour en moyenne, selon l’organisation Yemen Data Project. Près d’un tiers des raids ont touché des sites non-militaires.
Le gouvernorat de Saada reste le plus affecté par les bombardements depuis le début du conflit, en mars 2015. Le village d’Haydan n’est situé qu’à quelques kilomètres des lignes de front. Les raids aériens sont quotidiens dans cette région montagneuse, les déplacements compliqués et les structures de santé quasi inexistantes. Reportage à l’hôpital de Haydan, où les équipes de Médecins Sans Frontières soignent les populations isolées de la région depuis mars 2017, date de leur retour dans cet hôpital qui a été bombardé et détruit par l’aviation saoudienne en octobre 2015.
Yemen, gouvernorat de Saada, Haydan, mars 2018. Un groupe de femmes se rend à l’hôpital de Haydan.
Yemen, gouvernorat de Saada, Haydan, mars 2018. L’école de Haydan, bombardée en 2016 par la coalition internationale dirigée par l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis.
Yemen, gouvernorat d’Amran, Harf Sufyan, mars 2018. Communauté d’Al Sura.
Yemen, gouvernorat d’Amran, Harf Sufyan, mars 2018. Communauté d’Al Sura, un homme porte une Kalashnikov et une jambiya, le couteau traditionnel yéménite.
Yemen, gouvernorat de Saada, mars 2018. La route entre Saada et Khamer, bombardée par la coalition internationale dirigée par l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis.
Yemen, gouvernorat de Saada, mars 2018. La route entre Saada et Khamer, bombardée par la coalition internationale dirigée par l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis
Yemen, gouvernorat de Saada, mars 2018. Un camion du Programme alimentaire mondial (WFP) contenant de la nourriture a été bombardé dans la nuit du 22 février 2018 par la coalition internationale dirigée par l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis. La coalition a déclaré vouloir viser un checkpoint tenu par les Houthis.
Yemen, gouvernorat d’Amran, mars 2018.
Yemen, gouvernorat de Saada, Haydan, mars 2018. Salle des urgences de l’hôpital MSF à Haydan. En 2017, près de 7000 patients y ont été reçus.
Yemen, gouvernorat de Saada, Haydan, mars 2018. Dr Faical Ahmad Muhammad (gauche), Hussein (centre) et sa petite fille Abeer (droite), 3 semaines, atteinte de scepticémie.
Yemen, gouvernorat de Saada, Haydan, mars 2018. Radyah (gauche) et son fils Mohammad (droite), qui est hospitalisé à l’hôpital de Haydan.
Yemen, gouvernorat de Saada, Haydan, mars 2018. A l’entrée de l’hopital de Haydan, des hommes attendent les membres de leur famille qui sont en train d’etre soignés.
Yemen, gouvernorat de Saada, Haydan, mars 2018. Ali, sa femme et sa fille Zahra, un mois, admise aux urgences de l’hopital MSF à Haydan.
Yemen, gouvernorat de Saada, Haydan, mars 2018. Salle des urgences de l’hôpital de Haydan. Hussein, 70 (centre) et Dr Faical Ahmad Muhammad (droite).
Yemen, gouvernorat de Saada, Haydan, mars 2018. L’école de Haydan, bombardée en 2016 par la coalition internationale dirigée par l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis.
Yemen, gouvernorat d’Amran, Harf Sufyan, mars 2018.
Yemen, gouvernorat de Saada, Haydan, mars 2018.
Yemen, gouvernorat d’Amran, Khamer, mars 2018. Abdul Malik Abu Said est chargé de garder les armes déposées par les familles des patients à l’entrée de l’hopital de Khamer, où elles sont interdites.
Yemen, gouvernorat d’Amran, Khamer, mars 2018. Un homme se repose à l’ombre d’un arbre tandis qu’un patient attend sa séance de physiothérapie, hôpital de Khamer.
Yemen, gouvernorat de Saada, Haydan, mars 2018. Abdullah Ghani et son fils Salah posent devant leur maison, bombardée par l’aviation saoudienne pendant les guerres qui se sont tenues entre 2004 et 2010, opposant les Houthis aux forces armées menées par le président de l’époque, Ali Abdallah Saleh, assassiné en décembre 2017.
Yemen, gouvernorat de Saada, Haydan, mars 2018. A l’intérieur de l’école de Haydan, bombardée en 2016 par la coalition internationale dirigée par l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis.
Yemen, gouvernorat de Saada, Haydan, mars 2018. Ayah (gauche) et Salah (droite) posent à l’intérieur de leur maison, bombardée par l’aviation saoudienne.
Yemen, gouvernorat de Saada, Haydan, mars 2018. Des patientes attendent pour voir un médecin à l’hopital de Haydan.
Yemen, gouvernorat d’Amran, Khamer, mars 2018. Une femme est en train d’accoucher dans un van devant l’hôpital de Khamer.
Yemen, gouvernorat de Saada, Haydan, mars 2018. Abdallah Ali Salah, 20, attend devant la maternité. Il a emmené sa belle-sœur pour accoucher à l’hôpital de Haydan depuis Maran, fief des Houthis, visé régulièrement par les bombardements et lieu de combats.
Yemen, gouvernorat de Saada, Haydan, mars 2018. Ayman (droite), 3 ans, avec son père Hamoud (gauche), 38, et sa mère Karima, 32 (centre). La famille attend d’être réferencée vers l’un des hôpitaux de Saada.
Yemen, gouvernorat de Saada, Haydan, mars 2018. En haut à gauche, le portrait de Saleh al-Samad, chef du Conseil politique suprême (Ansar Allah) à l’intérieur de l’école de Haydan, bombardée en 2016 par la coalition internationale dirigée par l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis. Saleh al-Samad est mort dans un bombardement de la coalition le 19 avril 2018.
Yemen, gouvernorat d’Amran, Khamer, mars 2018. Des hommes font le plein d’essence dans l’une des stations service de Khamer.
Yemen, gouvernorat de Saada, Haydan, mars 2018. Deux femmes marchent à proximité du cimetière de Haydan.
Yemen, gouvernorat de Saada, mars 2018. Route entre Haydan et Saada.
WordPress:
J'aime chargement…