portfolio [2009-2019]

editing, noun
UK /ˈed.ɪ.tɪŋ/ US /ˈed.ɪ.t̬ɪŋ/
the process of making changes to a text or film [or photography], deciding what will be removed and what will be kept in, in order to prepare it for being printed or shown.
Par définition, l’editing est imparfait ; restent, pour beaucoup, les images qui nous touchent dans un ordre qui tient parfois du mysticisme. Chacun y verra ce qu’il veut, c’est d’ailleurs la beauté de l’exercice, qu’il soit raté ou réussi.

Kobané, Syrie, septembre 2017.
Camp d’Ain Issa, Syrie, septembre 2017. Le camp, situé à une soixantaine de kilomètres de Raqqa, accueille près de 15 000 personnes qui ont fui les combats dans les villes de Raqqa et de Deir Ezzor.
Camp d’Ain Issa, Syrie, septembre 2017. On estime à 10 000 le nombre de civils bloqués à l’intérieur de la ville de Raqqa. En septembre, 80 à 90% des nouveaux arrivants venaient de la zone de Deir Ezzor.
Salta, Argentine, mars 2017.
Purmamarca, Argentine, mars 2017.
Split, Croatie, septembre 2015.
La ville de Tacloban, après le passage du typhon Haiyan, Philippines, décembre 2013.
Tacloban, Philippines, décembre 2013. Un homme marche dans les décombres du barangay 67, après le passage du typhon Haiyan.
Leitchor, région de Gambella, Ethiopie, juin 2014. Portrait d’un jeune réfugié sud-soudanais.
Pagaak, région de Gambella, Ethiopie, juin 2014. Pagaak est l’un des points d’entrée en Ethiopie pour les réfugiés sud-soudanais qui fuient la guerre dans leur pays.
Monrovia, Libéria, novembre 2014. Trois adolescents sont en quarantaine depuis une semaine dans leur maison de Mount Barclay, à Monrovia, après le décès de leur mère du virus Ebola. Les voisins ont installé un cordon de sécurité autour de la maison.
Idlib, Syrie, novembre 2012. Des Syriens fuient les bombardements du régime syrien dans la zone de Qah, près de la frontière turque.
Camp de réfugiés de Zaatari, Jordanie, novembre 2012.
Jérusalem-est, territoire palestinien occupé, février 2010. Deux femmes attendent sous une tente. Elles y vivent depuis que leur famille a été expulsée de leur maison, située de l’autre côté de la rue, où vit désormais une famille israélienne.
Naplouse, territoire palestinien occupé, mai 2014.
Dar es-Salaam, Tanzanie, novembre 2011. Des usagers de drogues se retrouvent dans un camp pour consommer, un lieu où ils sont protégés du harcèlement de la police.
Portrait d’un usager de drogues dans le district de Temeke, Dar es-Salaam, Tanzanie, novembre 2011.
Jérusalem-est, territoire palestinien occupé, vue sur le mur de séparation, mai 2014.
Checkpoint de Qalandia, entre la Cisjordanie et Jérusalem, mai 2009. Chaque jour, des milliers de Palestiniens transitent par ce checkpoint pour se rendre à Jérusalem.
Place de la république, Paris, France, après les attentats du Bataclan, novembre 2015.
Manifestation d’extrême droite baptisée « Jour de Colère » contre la politique gouvernementale de François Hollande, janvier 2014.
Manifestation en soutien au peuple palestinien contre la guerre à Gaza et l’opération « Bordure Protectrice », Paris, France, juillet 2014.
Manifestation contre le projet de loi sur le mariage pour tous, Paris, France, février 2014.
Leitchor, région de Gambella, Ethiopie, juin 2014. Deux femmes transportent du bois pour cuisiner.
Région rurale au nord de Katmandou, Népal, quelques jours après le tremblement de terre, mai 2015.
Mawza, gouvernorat de Taiz, Yémen, décembre 2018. Des milliers de mines ont été enfouies dans la région à la suite de l’offensive de la coalition saoudienne contre les Houthis.
Mocha, gouvernorat de Taiz, décembre 2018. Un jeune enfant est examiné par le docteure Elma Wong dans l’hôpital de campagne de MSF. L’enfant a été blessé à la tête lors de l’explosion d’une mine.
Aden, Yémen, décembre 2018. Le bâtiment d’un quartier central d’Aden a été bombardé au début de la guerre, lors de l’offensive sur la ville en 2015.
Mocha, gouvernorat de Taiz, décembre 2018. Des gens marchent dans le centre-ville de Mocha.
Des touristes randonnent sur le glacier du Perito Moreno, en Argentine, mars 2017.
Plage de Bingin, Bali, octobre 2016.
Vente aux enchères, New York, USA, février 2014.
Liban, Akkar, camp informel de réfugiés syriens Saadine 002, janvier 2016. Portrait de la fille et des petits enfants d’Amar (à gauche) devant leur habitation.
Liban, Tabarja, janvier 2016. Un couple de réfugiés syriens vit à Ouata Slam, près de la plage de Tabarja. Ils sont arrivés de Syrie il y a quatre ans.
Saint Malo, France, décembre 2013.